appstore.jpg

Tous les grands fabricants d'informatiques et de mobiles développent leur propre plateforme d'achats d'applications :

- l'ovistore de nokia

- l'Apple store d'apple

- Le Windows market place de windows

- L'android market de google

- Le wiiware de Nintendo

Ces nouveaux systèmes de vente permettent entre autres d'offrir aux petits développeurs la possibilité de vendre leurs applications sur le support lié à la plateforme d'applications.

Mais derrière ce marché colossale des d'applications se cache une lutte des " OS" (les systèmes d'exploitations qui font fonctionner ces applications).

En effet, le fait d'avoir de nombreuses applications utiles (j'insiste sur utile car certaines applications ou jeux ne servent pas à grand chose) et un vecteur de vente. Si l'iphone d'apple a pris l'avantage sur le marché mobile c'est en partie grâce à son fameuse appstore. Bien que l'interface d'utilisation soit fluide, les applications sont une extension des capacités de l'appareil de base.

L'OS qui disposera des meilleurs applications aura un avantage sur ses concurrents car les aspects "hardware" (les caractéristiques physiques de l'appareil) sont globalement les mêmes et tendent à devenir les mêmes.

De plus, cette nouvelle économie qui se crée autour des différents appareils vient soutenir les ventes de chacun car les développeurs qui on investit du temps sur les différents OS ne veulent pas les voir retirer du marché à cause d'un concurrent qui se démarquent.

Les sociétés comme Google, Microsoft ou Apple se livre une guerre acharnée à savoir quel OS va dominer le marché du mobile.

ANDROID, WINDOWS MOBILE, OSX mobile

L'avenir nous dira quel système sera le meilleur et les applications vont jouer un rôle décisive ne plus de la fluidité des systèmes.