botnet.jpg

Aujourd'hui le piratage prend de l'ampleur par l'interconnectivité des réseaux et le développement de ses structures plus grandes et plus puissantes. Les botnets sont à la source de ces piratages. Ce sont des petits logiciels malveillants ou "malware" qui permettent aux botmasters soit les pirates de contrôler votre ordinateur à distance. Après cette prise de contrôle le botmaster peut faire ce qu'il veut de votre ordinateur. On voit donc des botmasters qui disposent de milliers de botnets afin de coordonner des attaques Ddos(attaque qui vise à surcharger les serveurs d'un site web, d'une administration ou autres afin de les faire planter). Ils peuvent aussi envoyer des mails via ces plateformes ou usurper des identités.

On peut rappeler d'ailleurs de l'attaque qu'a subit l'Estonie en 2007 par "des pirates russes" on est sûr de rien en réalité sur la vrai provenance de l'attaque où une attaque DDos donc a paralysé le système économique. Cela a crée des émeutes en ville ("quand le virtuel passe au réel") et la police a dû intervenir. Cette info est bien sûr connu par les internautes avertis mais sinon la plupart des personnes n'en ont jamais entendu parler.

Mais plus récemment on peut aussi parler de l'affaire avec le blogger Géorgien Cyxymu qui a subi une attaque Ddos sur son blog, son compte twitter et facebook parce qu'il donnait des informations sensibles sur la Géorgie, ce qui n'était pas du goût des autorités Russes.

Le piratage prend donc différents visages avec une vision plus politique et des enjeux financiers plus précis quand on sait que des attaques botnets se louent 800$ pour la mobilisation de10000pcs infectés. Mais une chose est sûr c'est que ce n'est que le début et que petit à petit la masse va devoir être au courant.